Catégories
Finance

Quelle est la date de déclaration des impôts ?

En France comme dans tous les pays du monde, les citoyens sont appelés à payer leurs impôts sur le revenu. Les dates de déclaration des impôts se définissent tous les ans, avec des pénalités pour les contribuables qui excèdent la date limite. Cette année, le gouvernement français a dû s’y mettre en deux temps, au moment de fixer la période de déclaration, et ceci en raison de la pandémie du Covid-19. Pour connaître les dates officielles, lisez cet article.

La déclaration des impôts en 2020

En 2020, tous les usagers qui ont accès à Internet dans leurs habitations principales sont contraints de faire une déclaration en ligne. Ceux qui n’ont pas Internet ne sont pas soumis à cette obligation.

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a publié les dates de déclaration des impôts il y a peu. La campagne de déclarations qui devait démarrer le 9 avril s’est vue reportée de quelques jours en raison de la crise sanitaire qui sévit en France et dans la plupart des pays du monde. Ainsi, c’est finalement à la date du 20 avril que celle-ci a pu s’ouvrir. Depuis un certain temps, deux formats de déclarations existent en France : la déclaration en ligne et la déclaration papier.

La déclaration en ligne

Pour déclarer en ligne, les contribuables doivent se connecter à leur espace personnel au niveau de site officiel du gouvernement (https://www.impots.gouv.fr/portail/), au moyen de leur mot de passe et de leur identifiant fiscal. Le formulaire de déclaration est disponible dans la barre de recherche se trouvant en haut de page. Comme toutes les années, les dates limites des imposables sont différentes, selon les zones géographiques. Trois dates ont été fixées, une pour chaque zone :

  • les imposables de la 1ère zone peuvent faire leurs déclarations jusqu’au 4 juin 2020 à 23h 59. Les départements n° 01 à 19 ainsi que les non-résidents en France sont la cible ;
  • les contribuables de la 2e zone, quant à eux, peuvent procéder à la validation de leurs déclarations jusqu’au 8 juin 2020 à 23h 59. Les départements n° 20 à 54 sont concernés,
  • en ce qui concerne les habitants de la 3e zone, la date limite qui leur a été fixée est celle du 11 juin 2020 à 23h 59. Il s’agit ici des départements n° 55 à 974/976.

Notez que tout retard est sanctionné d’une pénalité. Cette dernière doit équivaloir à 10 % du montant de l’impôt sur le revenu.

La déclaration papier

Les contribuables français qui doivent faire leurs déclarations d’impôts au travers d’un formulaire papier ont été exhortés à aller chercher leurs formulaires de déclaration au niveau de leurs boîtes aux lettres au Centre des Finances publiques du 20 avril à la mi-mai. Il est important de rappeler que seules les personnes qui ont fait une déclaration sur papier l’année dernière peuvent également le faire cette année.

La date du 12 juin a été fixée comme limite pour l’envoi ou le dépôt de la déclaration papier au niveau du centre des impôts. Cela est valable aussi pour les Français qui résident à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *